Un audit de certification MASE peut se décomposer simplement en 4 parties :
- Préparation : l’auditeur analyse les différents documents et transmets le plan d’audit à l’entreprise, ainsi qu’à l’association MASE locale.
- Audit : audit au sein de l’entreprise que l’on peut décomposer en deux parties : » la partie documentaire », dans les locaux de l’entreprise et la partie « terrain » sur des chantiers ou lieux d’intervention de l’entreprise.
- Rédaction du rapport : l’auditeur fait une synthèse des observation ainsi que des éventuels écarts, sous forme de rapport.
- Restitution : l’auditeur fait un bilan et une présentation de la synthèse rédigée devant le comité de pilotage du MASE local. A l’issue de cette restitution le Comité de pilotage délibère et décide de la certification ou non de l’entreprise.
Le MASE (Manuel d’Amélioration Sécurité Santé Environnement Entreprises) est un référentiel de management de la sécurité. Il apporte des garanties en termes de gestion des risques professionnels au sein des structures intervenant chez des entreprises utilisatrices.
La Certification MASE s’articule autour de 5 Axes :
-Axe 1 : Engagement de la direction de l’entreprise Définir l’organisation du management SSE de l’entreprise
-Axe 2 : Compétences et qualifications professionnelles transmettre à tous les salariés le « savoir », le « savoir-faire » et le « savoir-être » nécessaire à la tenue de leur poste de travail.
-Axe 3: Organisation du Travail Maîtriser les risques SSE lors de la réalisation de tâches, travaux ou prestations.
-Axe 4 : Efficacité du Système de Management Evaluer l’efficacité du système de management
-Axe 5 : Amélioration continue Améliorer en continu le système de management
Nos auditeurs sont aussi consultants QSE : ils sont disponibles pour réaliser des accompagnements MASE ou bien vos audits internes (Blanc / Annuel ).