Comment être certifié MASE ? Les procédures pour être certifié MASE- France Chimie :
  1. Adhérer à l’association MASE locale dont vous dépendez. Pour adhérer, vous devez compléter le formulaire de demande d’adhésion et le transmettre à l’administration régionale.
  2. Réunion de lancement : une fois votre candidature acceptée par l’association MASE locale, l’entreprise obtient le statut d’entreprise engagée pour une durée maximum de 18 mois. Vous rencontrez l’administrateur local dans le but de vous présenter l’association ainsi que le référentiel, dans le but que vous puissiez vous l’approprier et l’adapter votre système SSE. Il valide aussi avec vous le périmètre et l’ensemble des activités à certifier.
  3. Mise en place du système SSE : vous devez pendant cette période mettre en œuvre les actions nécessaires à l’élaboration et l’application de votre système de management.
  4. Réunion pré-audit initial : Lorsque vous estimez que que votre système de management SSE est satisfaisant et que celui-ci a été  appliqué pour une durée suffisante ( 9 mois minimum), vous informez la structure administrative, qui organise ensuite une réunion afin de confirmer le périmètre, les activités et de faire un point sur la mise en place et le vécu du système.
  5.  Demande d’audit de certification : Vous complétez le formulaire de demande d’audit en précisant votre choix de cabinet d’audit agréé ( 2 cabinets à sélectionner) par ordre de préférence.
  6. Restitution : Suite à la restitution de votre audit , le comité délibère et attribue la certification (ou non) de votre entreprise.

Quand faire sa demande d’audit MASE ? Dans le cadre d’un audit de renouvellement MASE, il est préconisé de transmettre à votre association MASE locale le formulaire de demande d’audit au moins 4 mois avant la fin de votre certificat. Dans le cadre d’un audit initial MASE, suivant votre échéance ( vous pouvez faire une demande au bout de 9 mois dans la démarche jusqu’à 18 mois) à la suite de votre réunion de pré-audit initial.
Qu’est ce qu’un audit MASE ? (Certification) Un audit de Certification MASE est un audit visant à évaluer le Système de Management SSE de l’entreprise selon le Référentiel Système Commun MASE – France Chimie, dans le but d’obtenir ou bien de renouveler sa certification MASE. Comment se déroule un audit MASE ? (Certification) Un audit MASE peut se décomposer simplement en 4 parties :
  1. Préparation : l’auditeur analyse les différents documents et transmets le plan d’audit à l’entreprise, ainsi qu’à l’association MASE locale.
  2. Audit : audit au sein de l’entreprise que l’on peut décomposer en deux parties : » la partie documentaire », dans les locaux de l’entreprise et la partie « terrain » sur des chantiers ou lieux d’intervention de l’entreprise.
  3. Rédaction du rapport : l’auditeur fait une synthèse des observation ainsi que des éventuels écarts, sous forme de rapport.
  4. Restitution : l’auditeur fait un bilan et une présentation de la synthèse rédigée devant le comité de pilotage du MASE local. A l’issue de cette restitution le Comité de pilotage délibère et décide de la certification ou non de l’entreprise.

Quel est le but du MASE ? Le  MASE (Manuel d’Amélioration Sécurité Santé Environnement Entreprises) est un référentiel de management de la sécurité. Il apporte des garanties en termes de gestion des risques professionnels au sein des structures intervenant chez des entreprises utilisatrices. Le MASE consiste principalement à aider les entreprises à mettre en œuvre des systèmes de management SSE (Santé Sécurité Environnement), pour toutes entreprises dans une démarche de progrès la plus simple et la plus efficace possible.
Qui donne la certification MASE ? Pour mener l’audit de certification MASE, vous devez faire appel à un cabinet d’audit agréé MASE-France Chimie. Le cabinet missionne ensuite un auditeur, qui, suite à l’audit et ses observations préconise 0, 1 ou 3 ans lors de la Restitution. C’est ensuite le le comité de pilotage du MASE local qui délibère et décide ensuite de la durée de certification.
Qui peut réaliser un audit MASE ? Pour vos audits de Certification, seul un auditeur agréé MASE-France Chimie rattaché à un cabinet agréé MASE-France Chimie peut mener l’audit. Pour vos audits annuels de votre système de management comme l’exige le MASE, vous pouvez faire appel à des consultants externes dans le but d’avoir un regard expert et externe. Rappel : un auditeur ou cabinet ne peut accompagner une entreprise dans sa démarche MASE (accompagnement, audit interne ou annuel) et assurer sa certification. De plus, un cabinet ou auditeur ne peut assurer que 2 audits de Certification consécutifs. Pour vous épauler dans vos démarches MASE, et vous aider dans votre système vous pouvez vous appuyer sur « les conseils de MASECOTTE » mis à disposition par l’association MASE- France Chimie.