🟩🟦MASE: Audit Interne 🟦🟩

L’audit interne, quand ? Externaliser ou interne ? ⤵️

Tout d’abord comme l’exige le référentiel MASE (4.2 Audits SSE) :
« L’audit du système selon les 5 axes du référentiel est réalisé, dans son intégralité, à minima une fois par an (partie documentaire et partie terrain) ».

➡️ Cet audit peut être réalisé à des moments stratégiques, nous vous recommandons de le mener :
-Avant l’audit de certification : Au moins 4 mois avant, afin d’avoir le temps d’apporter les actions correctives sereinement et de lever les éventuels écarts identifiés lors de l’audit.
– A la suite d’un changement : Si vous avez un changement dans votre périmètre, votre activité, protocole, etc… Nous vous invitions à laisser quelques mois à l’issue du changement, afin d’avoir un REX concernant le changement puis d’auditer.

➡️ Le deuxième volet concerne l’externalisation, bénéfique par son regard externe. Dans certains cas, nous vous le recommandons fortement :

-Lorsque vous êtes certifié pour 3 ans : faire appel à un auditeur externe au mois une fois durant la période des 3 ans, afin de s’assurer qu’aucunes « dérives » depuis la certification est apparue.
– De manière systématique après avoir obtenu de manière consécutive 2 fois 1 an de certification : Comme vous le savez il s’agit de l’année charnière (3ans ou 0). Un regard et une aide externe peut être déterminante.
-Avant votre audit initial : l’externalisation vous permets de jauger la maturité de votre système (entre 9 et 18 mois lors de la démarche initiale) et de s’assurer avant de faire ça demande que tout est en place.

#

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *