Pour choisir ses EPI, que faut-il prendre en compte ? ⤵️

Tout d’abord, les Equipements de Protection Individuelle (EPI) sont des dispositifs ou moyens destinés à être portés ou tenus par une personne en vue de la protéger contre un ou plusieurs risques susceptibles de menacer sa santé ou sa sécurité. Le port d’EPI sert à prévenir tout risque résiduel.

➡️ Choix des EPI : L’employeur détermine, après consultation des IRP, les conditions dans lesquelles les équipements de protection individuelle sont mis à disposition et utilisés, notamment celles concernant la durée de leur port.

Il prend en compte :

РLa gravit̩ du risque

– La fréquence de l’exposition au risque

РLes caract̩ristiques du poste de travail de chaque travailleur, et les performances des ̩quipements de protection individuelle en cause. Il doit aussi r̩pondre aux exigences r̩glementaires et/ou normatives.

➡️ Exigences supplémentaires :

– Exigences liées à la tâche : Réduction de la gêne au travail et à la mobilité, commodité fonctionnelle. Compatibilité avec d’autres équipements utilisés, non perturbation des perceptions sensorielles.

– Exigences de confort : Légèreté, adaptation à la morphologie, perméabilité à la sueur. Confort thermique, encombrement limité.

– Exigences liées à la protection : Efficacité de la protection, durée potentielle de la protection Délai de péremption Solidité, innocuité, …

– Exigences d’information : Niveau de protection apporté Limites de l’emploi Délai de péremption Mode d’emploi Instruction de stockage, d’entretien, de nettoyage.

#

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *